L’UQTR dévoile ses nouvelles infrastructures sportives
L’histoire suivante est une gracieuseté de l’UQTR Athlétisme par JEAN-FRANÇOIS HINSE le 12 mai 2021 https://neo.uqtr.ca/2021/05/12/nouvelles-infrastructures-sportives-de-haut-niveau-a-luqtr/
Réfection du terrain de soccer et de la piste d’athlétisme
Nouvelles infrastructures sportives de haut niveau à l’UQTR
Après des travaux de réfection qui auront duré près d’un an et nécessité un investissement de plus de quatre millions de dollars, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) compte maintenant un terrain synthétique de soccer et une piste d’athlétisme des plus modernes. La rénovation de ces plateaux sportifs consolide ainsi la place importante qu’occupe l’UQTR dans l’univers sportif provincial.
Cette réfection fort attendue était devenue nécessaire puisque les installations ne répondaient plus aux normes et exigences des fédérations sportives. Rappelons que la piste de course avait été construite en 1975 pour la tenue des Jeux du Québec à Trois-Rivières et que le terrain de soccer avait été inauguré en 2004.
L’attente aura toutefois valu la peine. Le terrain synthétique peut maintenant accueillir, grâce à son lignage, du soccer à onze ou à sept joueurs. Quant à elle, la piste d’athlétisme de 400 mètres compte huit corridors ainsi qu’une section dédiée aux sprints de 100 mètres. En plus des sportifs, les spectateurs et les membres des médias apprécieront les améliorations apportées au site qui compte de nouvelles estrades pouvant accueillir 800 personnes, ainsi qu’une vaste galerie de presse toute équipée.
« Dès qu’on entre sur le terrain, on remarque la grande qualité des installations et tout le potentiel du site. Il deviendra un précieux atout pour le développement de nos étudiants-athlètes, mais aussi pour la pratique du sport récréatif et l’accueil de compétitions de grande envergure qui feront rayonner l’UQTR et la ville de Trois-Rivières », confie le recteur Christian Blanchette.
Les champions retrouvent leur domicile
Championne canadienne lors de la dernière saison disputée en 2019, la formation masculine de soccer des Patriotes retrouve son domicile après avoir dû disputer ses trois dernières saisons sur le terrain du Séminaire de Trois-Rivières, dont il faut par ailleurs souligner la qualité de l’accueil. Les joueurs de l’entraîneur Shany Black ont déjà commencé à s’entraîner sur la nouvelle surface, à l’instar des membres de l’équipe féminine de soccer ainsi que des formations d’athlétisme et de cross-country des Patriotes.
« C’est pour nous un immense plaisir mais aussi un réel avantage du point de vue logistique de s’entraîner et jouer sur notre propre terrain. Avec le championnat national de 2019 et l’excellente réputation de notre programme de développement, cette nouvelle infrastructure s’ajoute à la longue liste des arguments qui favorisent le recrutement d’étudiants-athlètes au sein des Patriotes », explique Shany Black.
Nombreux partenaires impliqués
Financées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (1 749 062 $), la Ville de Trois?Rivières (1 000 000 $), la Fondation de l’UQTR (750 000 $) et l’UQTR (555 562 $), ces installations offrent de nouvelles opportunités pour le développement du tourisme sportif, un secteur dans lequel la Ville de Trois-Rivières aimerait se hisser parmi les cinq principales destinations au Québec.
« Trois-Rivières compte un important portefeuille de plateaux sportifs et l’UQTR, par ses installations et son expertise dans la présentation d’événements, est un partenaire de choix pour nous aider à faire de notre ville un incontournable dans le domaine du tourisme sportif. Nous sommes très fiers d’avoir contribué à la réfection des installations de l’UQTR et nous espérons y présenter bientôt des championnats majeurs et des événements qui bénéficieront à notre notoriété et à la qualité de vie de nos citoyens », souligne le maire Jean Lamarche.
Du côté de la Fondation de l’UQTR, on se réjouit de la participation à ce projet qui viendra contribuer à la vie universitaire, une fois que les rassemblements seront à nouveau permis.
« Nous sommes heureux de participer à la réalisation de ces installations de haut niveau qui permettront à nos étudiants-athlètes d’atteindre leur plein potentiel, chez nous, à Trois-Rivières. Il s’agit là d’un atout stratégique additionnel grâce auquel notre université contribue au développement de nos jeunes et au rayonnement de notre ville. Nous avons très hâte de voir les estrades bondées de spectateurs venus pour encourager nos Patriotes ou assister à des événements rassembleurs », mentionne Daniel Milot, directeur général de la Fondation de l’UQTR et ancien capitaine des Patriotes.
À propos de l’UQTR Athlétisme
En 1969, les Patriotes prennent le relais du Gris et Or. Ce nom est retenu à la suite d’un concours au sein de la communauté étudiante. Le Père des Patriotes, Gilles Boulet, qui était le recteur de l’époque, est celui qui a cru en l’importance du sport comme complément à la vie universitaire. En avril 1970, à travers un concours organisé au sein de la communauté étudiante, le dénominatif « les Patriotes » est attribué aux équipes sportives de l’UQTR. Suggérée par Gérald Baril, étudiant en histoire et joueur de hockey, l’appellation actuelle est retenue en raison de son sens profond de ralliement, de dynamisme et d’attachement au milieu. Fait important, en octobre 1970, le nom des équipes fut remis en question, étant le même qu’un regroupement politique. Cependant, le recteur Gilles Boulet insista pour garder la dénomination choisie en mettant l’emphase sur la définition que l’on donnait au mot. Selon le dictionnaire Larousse, un patriote est « celui qui aime son milieu et qui fait tout en son possible pour l’améliorer », ce qui démontrait toutes les attentes et l’ambition qu’avaient les responsables des équipes de notre jeune université.