Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC : Hehn
Dans les dossiers de la ACSC le 22 octobre 2020 : https://acsc.ccaa.ca/general/2020-21/releases/2020_hehn
L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) est fière de présenter les participantes au Programme des apprenties entraîneures 2020-2021 pour le soccer.
Eagles de King’s, ACAC
Apprentie : Katelyn Hehn
Mentor : Rick Haxby
Après cinq saisons avec les Eagles de King’s University, de l’Alberta Colleges Athletic Conference (ACAC), Katelyn Hehn rejoindra l’équipe dont elle a été la capitaine dans le cadre du Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC.
Elle aura comme mentor Rick Haxby, son ancien entraîneur. Hehn estime que ce fut un privilège de jouer sous les ordres de Haxby lors de ses deux dernières saisons avec les Eagles.
« J’ai pu constater à quel point il se soucie de toutes ses joueuses et voir l’esprit de famille qu’il réussit à créer, souligne-t-elle. Je garde de très bons souvenirs de ces liens serrés et de l’engagement que nous avions les unes envers les autres. »
Selon elle, c’est grâce à la passion et à la connaissance du sport de Haxby que les Eagles ont pu se qualifier pour le championnat de l’ACAC pour la première fois de leur histoire.
Elle est maintenant ravie de pouvoir travailler à ses côtés.
« Je suis immensément reconnaissante d’avoir l’occasion d’apprendre d’un entraîneur aussi chevronné et talentueux, se réjouit-elle. Je crois que les aptitudes et les qualités que j’ai acquises comme athlète me seront très utiles dans cette nouvelle carrière. »
Hehn, qui a décroché au printemps 2019 un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sociologie et étudie actuellement en éducation primaire à King’s. Elle souhaite obtenir son diplôme en avril 2021.
Bien que la saison de soccer de l’ACAC ait été reportée au printemps 2021 en raison de la COVID-19, les Eagles continueront de s’entraîner tout au long du semestre d’automne 2020.
Malgré l’annulation des ligues et des championnats canadiens en cette saison inédite, la formation des entraîneurs se poursuit dans le cadre du Programme de développement du leadership de l’ACSC. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneures de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et actuelle entraîneure-chef de l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat.
Aux dires de Grace Scott, responsable des sports de King’s, la détermination et le dévouement de Katelyn feront d’elle un atout important pour le personnel entraîneur de l’équipe : elle sait ce que c’est de devoir travailler d’arrache-pied pour s’améliorer et devenir une leader.
« Son leadership lui sera utile, car elle pourra montrer aux nouvelles joueuses ce qu’elles peuvent accomplir si elles s’investissent et travaillent fort, explique-t-elle. Je crois que la passion et l’enthousiasme de Katie pour le soccer et l’institution seront un fort exemple à suivre et l’aideront à devenir une entraîneure d’exception. »
Haxby, qui fut joueur de soccer professionnel au Royaume-Uni, cumule plus de 40 ans d’expérience en entraînement, et il a adoré chaque minute. Tout au long de sa carrière, il s’est fait de nombreux amis qui sont pratiquement devenus des membres de sa famille.
« Bon nombre de mes joueurs sont par la suite devenus mes adjoints. C’est toujours un privilège de constater à quel point ils se sont épanouis pour devenir des leaders tant sur le plan sportif que professionnel, confie Haxby. Pour moi, l’une des grandes joies du métier d’entraîneur est de transmettre les connaissances que j’ai accumulées au fil des ans à de jeunes entraîneurs qui ont soif d’enseigner. »
Le soccer a fortement contribué à façonner l’identité de Hehn et lui a appris de grandes leçons sur le travail d’équipe, l’engagement, le leadership et la persévérance. Elle-même étudiante-athlète jusqu’à tout récemment, elle a hâte de tisser des liens avec ses joueuses.
« J’espère que ce stage m’aidera à progresser comme entraîneure et comme personne et me fera aimer le soccer encore davantage. »
Contact médias
Rodney Wilson (rodney@ccaa.ca)
Responsable des communications et des événements
À propos de l’Association canadienne d’athlétisme collégial :
L’Association canadienne du sport collégial (ACSC) enrichit l’expérience académique des étudiants-athlètes en offrant du leadership, des programmes et des services qui favorisent le développement grâce à des possibilités de compétition de haut niveau dans le sport intercollégiaux.
Aujourd’hui, les étudiants-athlètes de la LACC participent à sept sports à 10 championnats nationaux de la LACC, chacun organisé par un établissement membre de la LACC. Nos 98 établissements membres comprennent des collèges, des universités, des instituts techniques et des cégeps situés dans huit provinces et gérés par six conférences membres.
En plus de gouverner les championnats nationaux, la LACC accorde également des prix nationaux et une reconnaissance aux étudiants-athlètes, aux entraîneurs, aux directeurs sportifs et aux établissements membres de la LACC.